ESC Boxing Club Colombes : site officiel du club de boxe de COLOMBES - clubeo

Le projet

Présentation du projet du club de boxe de Colombes

Dans les quartiers, les jeunes vivent des rapports de force et de violence. Ils sont nombreux à choisir les sports de combat et particulièrement les boxes. Loin de les enfermer dans la violence, ces sports, lorsqu’ils sont correctement enseignés, apprennent au contraire la connaissance et la maîtrise de soi, le respect de l’autre, et impliquent l’acceptation d’un entraînement dur et régulier.
Au delà du strict aspect sportif, les salles de boxe sont aussi des lieux de convivialité, une occasion pour les jeunes de prise en charge collective, un espace de valorisation personnelle et de socialisation qui conduit à une ouverture plus active sur l’extérieur et à des formes de solidarités nouvelles.
La force qu’on y cultive n’est pas une force destructrice, de soi et des autres, mais une force qui construit à travers l’apprentissage des limites et des capacités de chacun, à travers un parcours individuel et solidaire.
Les vertus psychothérapeutiques de la Boxe ont été vantées, en particulier pour vaincre la timidité, lutter contre les tendances dépressives, canaliser l'agressivité, encadrer et modérer l'hyperactivité.
L’ESC BOXING CLUB de Colombes, accueille un nombre important de jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (150 adhérents dont 80 % habitent en quartier prioritaire). Ce sport permet aux jeunes de travailler sur, la santé, le respect, l’effort nécessaire pour atteindre un but …Ils peuvent s’initier à la boxe pieds poings, en loisirs ou en compétition jusqu’au haut niveau. Parallèlement, ils peuvent suivre des programmes de préparation physique générale et être orienté sur des formations des métiers du sport.

Pourtant raisonnable (250 euros pour les plus de 16 ans dont 30 euros de licence) le prix de l’inscription peut être un frein à la pratique.

Un partenariat a débuté en 2007 avec le dispositif de réussite éducative qui oriente sur la pratique de la boxe des adolescents/tes (10/16 ans) inscrit dans un accompagnement socio éducatif et pour lesquels la pratique de la boxe semble pouvoir les aider à canaliser l’agressivité/nervosité, être mieux dans leur corps, acquérir une meilleure forme physique, dépasser leur timidité.

Un second partenariat a été mis en place en 2009 avec le Club de Prévention des 4 Chemins en direction de jeunes 16/25 ans (créneaux d’entraînement spécifique en présence d’éducateurs) et a abouti à la rentrée 2009 à l’intégration de nombreux jeunes dans les séances d’entraînement tout public.

Nous avons étendu le partenariat avec d’autres acteurs éducatifs du territoire depuis 2010, afin de proposer la pratique de la boxe comme un outil éducatif de prévention venant compléter, soutenir et enrichir les parcours d’insertion proposés aux jeunes.

Par ailleurs, les jeunes fréquentant déjà le club peuvent avoir besoin d’un accompagnement santé, emploi/formation. Un partenariat renforcé avec les structures du territoire permet de faciliter leur orientation vers les dispositifs, et les partenaires adéquats.

Cette attention portée au parcours d’insertion, de formation, de vie du jeune au-delà de sa pratique sportive est déjà mise en œuvre par le Club depuis de nombreuses années et constitue un des piliers de sa démarche.

Nous accueillons les jeunes soit lors d’entraînements spécifiques, mettant à leur disposition l’encadrement sportif et l‘équipement ; ou lorsque cela est possible, c’est-à-dire lorsque nous jugeons que la motivation et le comportement le permettent, nous les accueillons sur les entraînements tout public. Le prêt de matériel et la prise en charge de l’adhésion jusqu’à hauteur de 80 % (un minimum de participation financière restant à la charge du jeune) pour favoriser l’accès à la pratique.

Nous organisons des réunions trimestrielles avec les acteurs éducatifs du territoire. A cette occasion, les jeunes participants peuvent faire remonter leurs difficultés par la voix de leurs entraîneurs. Des orientations leur sont alors proposées.

Au fil des années, nous avons été amenés à diversifier nos approches et à proposer de nouvelles pratiques et par conséquent notre public s’est élargi. Ainsi, les activités du type fitness (CardioBoxe, Savate forme, stretching et renforcement musculaire) nous ont permis de répondre à de nouvelles demandes et nous ont amené à proposer de nouveaux projets, notamment dans le domaine de la santé.

Sur le plan purement sportif, l’ESC BOXING CLUB, c'est :

- Une moyenne de 250 boxeurs et boxeuses qui s’entraînent régulièrement à la salle l’Esquive dont plus de la moitié adhérents au club depuis son ouverture.

-Plus d’une dizaine d’éducateurs titulaires du Brevet d'état 1er degré + 2 brevets d'état du 2ème degré issus du club, dont certains sont devenus entraîneurs des Equipes de France, ou professeur technique à la PJJ (Protection Judiciaire Jeunesse).

- 5 titres de champion du monde Elite en boxe française,
- 3 titres de champion d’Europe,
- 1 champion du monde Police en boxe anglaise,
- une dizaine de podiums internationaux,
- une vingtaine de titres de champion de France dans des disciplines différentes,
- plus d'une cinquantaine de titres régionaux toutes catégories, des enfants aux seniors en passant par les féminines, les vétérans et les espoirs.


Notre projet est de créer un Grand Club multi boxes, une structure qui proposerait des entraînements de boxes (française, anglaise) et qui permettrait d’organiser des regroupements d’athlètes de haut niveau, des compétitions, des examens sportifs, des stages de formation… A l’image de notre club, «dans lequel jeunes des quartiers et fonctionnaires de police sont partenaires d’entraînement » nous voulons un club «dans lequel les banlieues françaises de toutes les couleurs pourraient s’identifier ». Plus largement un club ancré sur la ville avec un impact et une portée nationale.

GALA DE COLOMBES