ESC Boxing Club Colombes : site officiel du club de boxe de COLOMBES - clubeo

Histoire & Palmarès

Le Club de Boxe a été créé par Jean Pierre Masdoua en 1990 sous la forme d’une section boxe de l’Etoile Sportive Colombienne, principal club omnisport à Colombes.
En 2003, à la demande des pouvoirs publics, il a pris la forme d’une association indépendante : L’ESC Boxing Club

En septembre 2012 cela a fait 22 ans que le club de boxe de Colombes fonctionne. Vingt deux années qui ont conduit nos boxeurs bien au-delà des frontières du sport, bien au-delà des frontières de notre pays.

Dès la première année les résultats sportifs et le nombre de licenciés dépassent de beaucoup les prévisions fixées. Ces résultats en amèneront d'autres et classeront le club de boxe de Colombes en l'espace de quelques saisons, parmi les dix premiers clubs de France. Nous organisons la rencontre France Liban en mai 92 à Colombes en mêlant le sport au rap. Portés par ces succès et la dynamique qui s'est créée autour du club, en juin 92 nous créons l'association Action Jeunes, à vocation citoyenne, dans le domaine culturel avant de créer le mouvement national Droit de Cité quelques mois plus tard (octobre 92).

La même année nous avons déposé le dossier de création du J-Sport qui a ouvert ses portes un an plus tard (en mai 93). En partenariat avec le Service Municipal de la Jeunesse, nous avons mis en place des " créneaux prévention ", dont sont issus plusieurs jeunes (certains sont devenus aujourd'hui des champions évoluant sur la scène internationale).

Durant ces années et les suivantes nous sommes allés boxer et encadrer des stages au Liban, à l'Ile Maurice, en Allemagne, Belgique, Brésil, Mayotte, Russie. Avec les jeunes du club et de l'association Action Jeunes nous avons participé aux actions du réseau Droit de Cité qui nous ont menés aux USA, Canada, Ecosse, Italie, Espagne, Sénégal. Deux ministres de la Jeunesse et des Sports sont venus nous rencontrer à Colombes. Avec l'association Action jeunes nous avons créé le studio Act'Sound et avons organisé ou participé aux projets suivants, à Colombes :

• Poings communs, 200 jeunes de 20 villes en stage de formation boxe (entraînements, conférence-débats, projection, gala, formation hygiène du boxeur) (avril 93).
  • Les animations avec le MobilRing en partenariat avec le Conseil Général du 92 (depuis 94). -Des contrats ARVEJ jusqu’au programme de Réussite Educative avec les écoles de Colombes et les initiations des enfants des centres de loisirs (depuis 95). - Les quartiers à Atlanta et Echecs et matches, 8 jeunes colombiens aux J.O. accueillis dans les ghettos noirs américains et restitution deux mois plus tard en présence de trois jeunes américains du mouvement GPG (été 96).
  • Générations solidaires, ou la rencontre entre des jeunes des quartiers de Colombes et des résidents permanents au service gériatrie de l'hôpital Louis Mourier, des animations et des sorties avec les personnes âgées (95 à 98).
  • Prose combat, un atelier d'écriture et conception d'un journal local, en collaboration avec la FNAC La Défense (d'octobre 96 à juin 99). -L’organisation des Championnats d’Europe 2006 au gymnase Ambroise PARE
  •  L’organisation des Championnats du Monde 2007 au gymnase Ambroise PARE
  •  Les projets dans le cadre du Contrat Urbain (depuis 2005) : Regards Jeunes et Regards sur le Monde et Regards sur la Vie ; La Vie est un Combat (Film Kevin MONZA) ;Boxe Prévention et KO les Kilos ; Surprise en Square
  • La participation aux diverses manifestations municipales : Fêtes du Sport ; 15zaine du Sport ; Téléthon ; Forums des associations…